SPECIALE : PARTICULARITES

AVANT TOUT, les chats participant à une spéciale d'élévage sont engagés dans les mêmes classes que lors d'une expositon classique : 3-6 mois, 6-10 mois, CAC, CACIB, CAGCI, CACE, CAGCE, CAP, CAPIB, CAGPI, CAPE, CAGPE, HONNEUR (voir tableau ci-dessous) ainsi que les "Best In Show" classique (femelle 3-6 mois, mâle 3-6 mois, femelle 6-10 mois, mâle 6-10 mois, femelle neutre, mâle neutre, femelle et mâle issus des classes adultes).

QUEL INTERET ?

Pour le chat : Obtenir un "excellent" en spéciale d'élevage permet d'accéder au niveau 4 de la grille de sélection, c'est à dire "recommandé" (voir SQR)

Pour l l'éleveur : En plus des catégories habituelles, un concours d'élevage comprend 3 catégories supplémentaires : 3 générations, lot d'élevage et vétéran.

Vous résidez à l'étranger : Outre le fait de pouvoir faire vos points "étranger", vous pouvez participer aux catégories supplémentaires, seul ou si vos chats viennent de France en

complétant les lots des élevages dont sont issus vos chats.

Les catégories supplémentaires sont constituées par le club de race à l'issu des dépôts des engagements.

N'attendez pas pour vous rapprochez des éleveurs de vos chats et des propriétaires de vos chatons afin de constituer vos catégories supplémentaires :

- 3 générations : grand-père/grand-mère  +  père/mère  + fils/fille. Le but : Présenter 3 sujets issus de 3 générations successives afin d'examiner la transmission des caractères morphologiques.

- Lot d'élevage : 3 descendants d'un(e) même reproducteur/trice. Le but : Montrer l'homogéneité d'un groupe d'élevage.

- Vétéran : Chat mâle ou femelle, neutre ou entier âgé de plus de 6 ans. Le but : Montrer les qualités d'un(e) chat(te) accompli(e). Particulièrement important chez le Chartreux dont le développement morphologique peut évoluer jusqu'à 4 ans.

Une condition : Réunir au moins 36 Chartreux

En cas d'effectif inférieur, la spéciale serait requalifiée en "spéciale de race".

A lire si vous faites une double carrière LOOF et FFF :

(extraits du communiqué du LOOF du 23/02/2017)

Séparation des expositions FFF et LOOF àcompter du 23 février 2017

Nous informons les clubs d'exposition, club de race, juges, éleveurs et exposants d'une nouvelle donne au niveau du déroulement des expositions félines en France l'année prochaine,suite à la demande de la FIFe à la FFF et à ses clubs affiliés de ne plus avoir de relations avec le LOOF.

De ce fait, les cursus FFF/FIFe et LOOF sont indépendants l'un de l'autre : les certificats d'aptitude obtenus dans les expositions FFF ne servent que dans le cursus FIFe, ceux obtenus lors d'expositions agréées par le LOOF ne servent que dans le cursus LOOF. Il n'est donc plus possible d'utiliser les "points" FIFe dans le cursus LOOF depuis le 23 février 2017.

Questions/réponses les plus souvent posées : http://www.loof.asso.fr/download/FAQ-LOOF-FFF-20170105.pdf