SQR (Système de Qualification des Reproducteurs)

En quoi consiste le Système de Qualification des Reproducteurs LOOF ?

Logo sqr n4

Le but du Système de Qualification des reproducteurs (SQR) est de mettre en valeur des reproducteurs, et leur descendance, selon des critères non seulement morphologiques (conformité à la race)mais aussi, et surtout, des critères de santé, apportant des garanties aux futurs acquéreurs.

Le SQR mis en place par le LOOF est fondé sur le volontariat.

L’éleveur n’est pas obligé d’inscrire ses reproducteurs dans le système de qualification. Il s’agit d’une démarche facultative. Mais beaucoup de chats possèdent déjà les éléments leur permettant d’intégrer la grille à des niveaux élevés.

 

Le Système de Qualification des Reproducteurs LOOF est progressif.

  • il doit permettre, pour les premiers niveaux, d’intégrer un maximum de reproducteurs : pour être efficace, le système de qualification doit reposer sur une base génétique la plus large possible ;

  • il devient, pour les niveaux supérieurs, de plus en plus sélectif, et valorise les reproducteurs selon 3 critères : morphologie, santé génétique, aptitude à transmettre leurs qualités.

En quoi consiste le Système de Qualification des Reproducteurs LOOF ?

Le système de qualification des reproducteurs LOOF consiste en l’attribution de niveaux de qualification inscrits dans une grille appelée « grille de sélection ».

Cette grille prend en compte des éléments nouveaux dans la sélection de l’espèce féline comme :

Principe de la grille de sélection :

La grille de sélection est divisée en 6 niveaux, les quatre premiers concernant l’individu et les deux derniers intégrant les performances de la descendance (fils et filles).

https://www.youtube.com/watch?v=NRz50nsCBCY

 

LES DOCUMENTS UTILES

Examen de conformité – Chartreux - Pdf : http://www.loof.asso.fr/download/SQR/conform-CHA-20150101.pdf

  • A compléter et à présenter au moment de l'examen de conformité accompagné d'une copie du pedigree et de la carte d'identification de votre chat.

  • Après l'examen : Adresser la partie B du formulaire d'examen accompagnée d'un chèque de 10€ à l'ordre de l'Alpha-CCC* (que vous soyez adhérents au club ou pas : adresse en page d'accueil) afin que nous puissions peocéder à l'enregistrement de cet examen auprès du LOOF.

    * Voir adresse postale dans "coordonnées"

Grille de selection – Chartreux – Pdf : http://www.loof.asso.fr/download/SQR/grille-CHA.pdf

 

En savoir davantage ?

www.loof.asso.fr/eleveurs/SQR-intro.php

 

 

×